La Croix de Mission d’Argentat (Corrèze) est un beau modèle de croix en fer forgé. Un nombre important de symboles y figurent, rappelant le sacrifice de Jésus : le coq, qui rappelle le reniement de Saint Pierre – l’échelle, qui servit à hisser Jésus sur la croix – le marteau et les tenailles, outils de la crucifixion – le pichet contenant le vinaigre – le calice rappelant la Cène – la couronne d’épines…
A la signature de l’Edit de Nantes, en 1598, débutent les Missions, destinées à ranimer la ferveur du Catholicisme. Les Lazaristes, fondés par St Vincent de Paul en 1625, se consacrent spécialement aux missions dans les campagnes et ce jusqu’à la première moitié du XXème siècle. A partir du XVIIIème siècle surtout, les Missions se multiplient dans les paroisses. Les prêtres missionnaires organisent durant une dizaine de jours de nombreuses animations. Les Missions étant destinées à ranimer la ferveur du catholicisme, messes, processions et veillées de prière s’enchaînent, puis, pour fêter dignement la clôture de la Mission, on érige une croix.
Beaucoup de croix de Mission sont de grandes croix édifiées en bonne place dans le village. Elles sont selon l’époque d’origine en bois, en fer forgé ou en fonte. A partir de 1840, le développement de l’industrie de la fonte porte un coup fatal à l’art du fer forgé. La fonte convient spécialement à la confection de grandes croix de mission, élevées un peu partout au cours du XIXème siècle. Malgré leurs dimensions imposantes, toutes ces croix ajourées sont constituées de la répétition régulière de motifs qui engendrent une certaine monotonie et font regretter la saveur artisanale des fers forgés.