Croix maltée de tradition templière (La Chapelle St Géraud 19) Croix tréflée
A coté de l’église, croix pattée à fût quadrangulaire
Millésime 1825 et initiales L.C. (Forgès 19)
La croix « maltée » est l’emblème des Chevaliers de Malte depuis 1530. Son histoire est longue. Avant de porter le nom de croix de Malte, elle a été adoptée par les Templiers et les Hospitaliers. C’est dans le Limousin que la croix maltée est la plus fréquente. Là encore la Xaintrie est à l’honneur et la Croix de Vialore, près d’Auriac montre un développement inattendu de ce modèle. Certes le monument a été refait en 1887 , mais on peut penser qu’il s’agit d’une reproduction fidèle de l’original dont la partie inférieure a été conservée avec, au moins le début de date « AMDC... », c’est à dire : Anno 1600... Sur le croisillon, le cœur transpercé est conforme à une iconographie qui apparaît au XVIIe siècle.
Croix de Vialore (Auriac 19)
Croix discoïdale à double face
(Auriac 19)
Devant, le Christ… au revers, Marie.
Le type discoïdal, avec de nombreuses formes dérivées, est répandu depuis le pays d’Ussel jusqu’à la Xaintrie. La présence du type discoïdal ou rouelle est due à l’œuvre des Templiers et des Hospitaliers qui étaient fortement implantés en Bas-Limousin et qui sont reconnus comme les vecteurs des traditions celtiques.
La « Croix Percée » (St Geniez-ô-Merle -19)
Bel exemple de croix discoïdale avec évidements circulaires. Le modèle se répète avec exactitude sur le fût de la croix de la Besse (ci-dessous). On peut penser qu’il s’agit de l’emblème du Commandeur de Merle.
Croix de la Besse (Commune d’Auriac)