Un chef d’œuvre gothique méconnu: le calvaire historié de Bassignac-le-Haut

IMAG0281

IMAG0288

Un évangéliaire de pierre...
Protégé sous un auvent, le calvaire de Bassignac est une œuvre encore gothique, à l'aube de la Renaissance (sensiblement sous Louis XII) taillée, comme ciselée en bas et hauts reliefs et en ronde-bosse dans le fin calcaire, polychrome à l'origine, avec des fonds paysagers.
Conçu comme un théâtre sacré, il témoigne d'un haut enseignement évangélique par un foisonne­ment minimum de personnages et de tableaux. Il concentre ainsi un ensemble original de sculptures ayant pour objet douze scènes inspirées plutôt du saint Evangile de Jean, distribuées en trois registres horizontaux de quatre scènes chacun, d'Est en Ouest.
Jadis dans l'ancien cimetière, cette croix historiée rappelle la victoire du Christ sur la mort. L'histoire du Peuple de Dieu représentée par les douze personnages processionnaires des arêtes de la colonne (évocation de l'Arbre de Jessé) et les étapes de la vie du Christ, nous conduisent de son Incarnation, par sa Vie révélée et sa Passion, jusqu'à la gloire de sa Résurrection et qui passent, de l'Incarnation au sacrifice de sa Mort, par Marie mère de Dieu..

Source www.ot-xaintrie-correze.com

© Textes issus de la plaquette papier de l'Association des Amis de Bassignac-le-Haut

IMAG0282 La Piéta du verso La croix du calvaire

IMAG0284

IMAG0285 IMAG0283

IMAG0280 IMAG0289