Élément fondamental de l'iconographie chrétienne et manifestation de la ferveur populaire, la croix nous permet de mieux appréhender l'influence de la religion dans les campagnes. En parcourant certaines régions, on est parfois surpris de rencontrer de nombreuses croix. La Bretagne en est un bel exemple, mais dans le département du Cantal, il n'y en aurait pas moins de trois mille, de la modeste croix paysanne au calvaire le plus abouti.

Pour ma part, depuis l'été 2005, j'ai décidé de partir à la rencontre des croix qui ornent chemins, route, carrefours et autres lieux de ma région natale et plus particulièrement un attachant petit "pays" qui s'étend entre la haute vallée de la Dordogne et les Monts du Cantal : la Xaintrie, "un plateau qui hésite entre Limousin et Auvergne", pour citer le plus corrézien des parisiens et non moins talentueux, l'écrivain Denis Tillinac.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette charmante "micro-région" à cheval sur Corrèze et Cantal, proche du département du Lot et voyant passer les eaux de la Dordogne, domestiquées par plusieurs barrages et liées à l'histoire des gabariers*, mais ce sera peut-être pour un autre blog... 
*
 Toutes les photographies publiées sur ce site ont été réalisées par Pierre-Jean LESCURE et sont sa propriété exclusive.
Toute reproduction interdite.
-->